Soutenez-nous

Puits de Salmân

Saviez-vous que le Prophète ﷺ a planté des arbres pour faire libérer son compagnon esclave ?

Les émigrés (Muhâjirîn), aussi bien que les auxiliaires (Ansâr), considéraient Salmân comme faisant partie de chacun de leur groupe jusqu’à ce que le Prophète ﷺ dise : « Salmân fait partie de ma famille ».

Salmân le Perse était esclave lorsque le Prophète ﷺ lui demanda de se racheter auprès de son maître. Cependant, ce dernier lui demanda plus d’un kilo d’or (40 onces plus exactement) et plus de trois cents pousses de palmiers qui donnent des dattes (sachant que toutes les pousses ne donnent pas forcément de dattes). Le Prophète ﷺ demanda alors à ses compagnons d’aider Salmân à racheter sa liberté. Ensuite, il accompagna Salmân à la plantation, dans le quartier de Ma‘âly près de Qubâ’ au Sud de Médine, où il travaillait et planta lui-même trois cents pousses avec l’aide de celui-ci. Il arrosa ces pousses de l’eau du puits duquel il fit ses ablutions et il accomplit une prière. Lorsque les trois cents pousses germèrent, Salmân recouvrit sa liberté.

À travers cet épisode, le Prophète ﷺ traduit l’une de ses paroles en action : « Si la fin du monde venait à survenir alors que l'un d'entre vous tenait dans sa main une plante, alors s'il peut la planter avant la fin du monde, qu'il le fasse ! » .

En effet, s’il a planté ces trois cents pousses, ce n’est pas uniquement pour aider Salmân, mais également parce qu’à « chaque fois qu’un musulman plante un arbre ou sème une graine, il aura à son actif comme aumône tout ce qui aura été mangé du produit de cette plante par un oiseau, un homme ou un quadrupède. » Le Prophète ﷺ avait ainsi à coeur la préservation de la nature, de notre environnement, des créatures de Dieu et a fortiori de notre planète.