Soutenez-nous

La rupture du jeune pendant l'expédition de libération de la Mecque

Découvrez comment le Prophète ﷺ concilia expédition militaire et jeûne du mois de Ramadan.

Après que les Mecquois aient rompu le traité de paix de Hudaybiya qu’ils avaient signé avec l’État musulman de Médine deux ans auparavant, le Prophète ﷺ quitta en grand secret la ville de Médine, avec l’armée musulmane, pour se diriger vers La Mecque. Or cette expédition tombait au cours du mois de Ramadan, la 8ème année de l’hégire.

Ibn ‘Abbâs rapporte que le Prophète ﷺ était sorti de Médine avec 10 000 soldats, en direction de La Mecque. Ils étaient alors à jeun. Arrivés à al-Kadyd – une oasis située entre ‘Asafan (ville entre Médine et La Mecque) et Qudayd – le Prophète ﷺ et ceux qui l’accompagnaient rompirent leur jeûne. Et ceci avant même la rencontre avec les Mecquois.

Il a même été rapporté qu’une fois à l’arrêt, le Prophète ﷺ demanda un gobelet d’eau, puis le souleva afin que tout le monde le voie, avant de boire, leur montrant qu’il fallait rompre le jeûne. On l’informa que certaines personnes avaient tout de même continué à jeûner, il dit alors que ceux-là sont les « désobéissants ». [Muslim]

Ainsi, le Prophète ﷺ n’hésite pas à faire usage de l’autorisation d’annuler le jeûne en cas de guerre (difficulté extrême) et de privilégier la facilité à la difficulté. Il fit cela alors même qu’ils n’étaient pas certains d’atteindre cette difficulté extrême puisqu’ils n’avaient pas encore rencontré les Mecquois au moment où ils rompirent le jeûne. Le Prophète ﷺ usa donc de cette facilité accordée par Dieu par anticipation des événements, planifiant son action.  

Quant aux personnes qui continuèrent à jeûner, si la réaction du Prophète ﷺ les concernant peut paraître surprenante, elle est en réalité cohérente avec l’ensemble de son message. Elle vise en effet à condamner une forme d’extrémisme dans le rituel et une vision étriquée de l’adoration de Dieu. Au moment où le Prophète ﷺ lui-même ne jeûnait plus, et ordonnait même de manger et boire, préconisant la facilité autorisée par Dieu, se forcer à continuer le jeûne dans de telles circonstances conduit à se porter au niveau des désobéissants à Dieu et à son Prophète ﷺ.

Cet épisode n’est qu’une illustration parmi d’autres de la révélation Divine : « C’est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez témoins parmi les hommes et que le Prophète vous soit témoin. (...) »  (2 : 143)

Certes, il nous appartient de remplir nos obligations, mais il nous appartient aussi de respecter les limites de notre corps, que Dieu nous a confié. Dans cette optique, la Parole Divine et la vie du Prophète ﷺ nous guident vers le chemin du milieu qui permet de concilier les besoins de l’âme et ceux du corps, dans la voie de Dieu.