Soutenez-nous

Le rôle social de la mosquée

Hormis pour les prières, aujourd’hui, la mosquée apparaît souvent comme un lieu vide et invisible, Pourtant au temps du Prophète ﷺ, la mosquée était une institution avec de multiples fonctions sociales. L'Institut Sira propose ici de vous les présenter.

Etymologiquement, le mot « Masjid » signifie « lieu où l’on se prosterne » ou encore « lieu où l’on adore Dieu », cependant le rôle de la mosquée ne se limite pas uniquement à l’accomplissement des cinq prières.

Tout d’abord, il est bon de rappeler que la mosquée était comme aujourd’hui un lieu de prière et d’éducation, en effet les fidèles se rassemblent pour effectuer les cinq prières mais aussi pour écouter les prêches. C’est quatre jours après l’Hégire qu’a lieu le premier prêche du vendredi, dans un champ au nord de la ville de Quba, située dans le sud de l’agglomération médinoise. 

Notons que les enfants aussi avaient leur place à la mosquée. En réalité, la relation mosquée-enfant est essentielle. Pour preuve, le Prophète ﷺ a fait en sorte de la développer dès le premier jour de la construction de sa mosquée grâce à son tempérament tolérant, patient et indulgent. C’est de cette manière que les enfants ont été - dès leur enfance et sont restés par la suite - très liés à la mosquée. Pourtant, à cette époque tout comme aujourd’hui, l’enfant se comporte toujours comme un enfant, jouant, sautillant, gambadant, courant, pleurant et peut-être même riant pendant la prière. Ainsi, durant le Pèlerinage de l’Adieu, Ibn ‘Abbâs, encore enfant, arrive avec son ami sur le dos d’un âne en passant devant le Messager de Dieu ﷺ alors qu’il guidait la prière à Minâ. Lui et son ami relâchent alors l’animal pour le voir s’ébattre entre les rangs des hommes en prière. Deux fillettes les rejoignent et se mêlent aux rangs. Devant tout cela, non seulement le Prophète ﷺ est resté indifférent, mais Ibn ‘Abbâs précise qu’aucun compagnon ne les a réprimandés. Ibn ‘Abbâs deviendra par la suite l’un des précurseurs de l’exégèse du Coran et l’un des plus grands savants de la première génération de l’islam post-prophétique.

La mosquée est le lieu de réunion et de rencontre pour les musulmans et surtout le reflet véritable de leur unité. En effet, c’est là où l’on se rencontre, que l’on discute et que l’on construit des projets pour la communauté médinoise. La mosquée est ouverte à tous et toute personne sans distinction de confession peut y entrer et discuter de ce qui la préoccupe concernant la cité et ses problèmes.

La mosquée rassemble les fidèles de différentes manières. Lors d’un décès, elle est le lieu où la communauté soutient le défunt ainsi que sa famille car c’est là que les rites funéraires se déroulent. Les dépouilles des morts sont transportées à la mosquée où est accomplie la prière mortuaire, rituel spirituel à valeur sociale permettant, grâce aux invocations, de faciliter le processus de deuil individuel et collectif. Si c’est la mosquée qui joue ce rôle, c’est parce que la famille du défunt a besoin d’un soutien particulier qu’elle trouve dans ce lieu. En effet, les musulmans, et ce, déjà à l’époque des compagnons, présentent leurs condoléances et restent avec la famille afin d’adoucir son chagrin en rappelant au proche du défunt l’importance de la patience et la difficile réalité de la mort.

Et si elle rassemble les fidèles lors des décès, elle les rassemblent aussi lors des deux fêtes religieuses musulmanes. D’ailleurs, Äicha rapporte que des spectacles se sont déjà tenu dans la mosquée du Prophète ﷺ à l’occasion de l’Aïd. Elle dit ainsi, dans un hadith rapporté par al-Bukhâri : « J’ai vu le Prophète ﷺ debout au niveau de la porte de ma chambre tandis que les Abyssiniens pratiquaient des jeux dans la mosquée le jour de l’Aïd. »

D’autres manifestations culturelles avaient d’ailleurs lieu dans la mosquée du Prophète ﷺ, où celui-ci invitait notamment Hassân b. Thâbit, qui était surnommé le “Poète du Prophète ﷺ” à réciter ses poèmes. 

La mosquée a également été utilisée comme un centre d’hébergement pour les prisonniers de guerre. Certains d’entre eux ont ainsi pu être logés à la mosquée, tout en étant libres de se déplacer dans Médine. Ce n’est que plusieurs années après la mort du Prophète ﷺ, que ‘Umar, qui sera alors calife, par manque de place, construira un bâtiment spécifique.

Enfin, en plus d'être un lieu qui rassemble les musulmans, cette mosquée était une maison et une école. Pendant la nuit, les plus pauvres et les plus démunis y trouvent refuge. Ils sont appelés ahl al-Suffa, car ils dorment à l’arrière de la mosquée, dans une zone couverte spécialement réservée à leur accueil, la suffa. Ces personnes n’ont pas de demeure ni assez d’argent pour subvenir à leurs besoins. De fait, le Prophète  ﷺa utilisé la mosquée comme lieu d’hébergement où les nécessiteux pouvaient dormir le temps de trouver un travail. Ils y sont ainsi logés, mais également nourris grâce à un impôt sur les palmeraies.

Quelques-uns continueront tout de même de vivre dans la mosquée sans prendre réellement un rôle actif dans la société. Certains parce qu’ils étaient incapables de travailler, d’autres par choix pour être au plus près du Prophète ﷺ. Ceux-ci deviendront pour la plupart connus dans l’Histoire musulmane pour une raison simple : en plus de les accueillir, la mosquée avait contribué à leur éducation. Ayant vécu pour certains des années dans la mosquée du Prophète ﷺ où celui-ci passait le plus clair de son temps, ils avaient pu bénéficier de ses enseignements, de sa sagesse. Ils avaient également pu apprendre à lire et à écrire, car des cours étaient dispensés à la mosquée. Les savants affirmeront plus tard que la mosquée du Prophète ﷺ est à considérer comme la première université de la civilisation musulmane.

Suite à la mort du Prophète ﷺ, leur grande connaissance sera reconnue et respectée en ce qui concerne les sciences religieuses. Parmi eux, nous pouvons citer par exemple, Abû Hurayra, l’homme qui a rapporté le plus de hadiths du Prophète ﷺ, mais aussi ‘Abdallah b. ‘Umar et Abû Dharr al-Ghifârî. Dans l’ensemble, ce sont plus de 40% des hadiths authentiques dont nous disposons aujourd’hui qui ont été transmis par ces personnes. En les accueillant dans la mosquée et en les élevant par le savoir, le Prophète ﷺ est ainsi parvenu à accorder un rôle social essentiel à ceux qui étaient initialement exclus de la société.