Soutenez-nous

L'importance de la miséricorde

« Ayez de la miséricorde pour ceux qui sont sur Terre. Ainsi, Celui Qui est au Ciel vous aura en Sa miséricorde. » [Rapporté par Abû Dâwûd]

À travers sa vie et ses enseignements, le Prophète ﷺ nous a réellement incités à vivre cette valeur essentielle qu'est la miséricorde, comme le témoignent ses paroles :  « Ayez de la miséricorde pour ceux qui sont sur Terre. Ainsi, Celui Qui est au Ciel vous aura en Sa miséricorde. » La Sourate « Le Miséricordieux » - l’un des noms de Dieu - nous démontre que la miséricorde est une valeur fondamentale en Islam. D’autre part, Dieu interpelle dans cette sourate l’humanité et l’invite à méditer sur sa création. Dans le verset 10, Il rappelle « Quant à la Terre, Il l'a aménagée pour tous les êtres vivants. » Ce verset s’illustre dans le soin que le Prophète ﷺ a porté à l’environnement, nous incitant à en faire de même et à respecter la vie quelle qu’elle soit.

Comme nous avons pu l’aborder dans des précédentes publications, il est du devoir des musulmans de se porter garant du respect de son environnement.

Cela dit, préserver son environnement ne doit pas être une fin en soi, ni se résumer à un seul geste utilitariste, ou encore une manière de nous protéger nous-mêmes. En effet, certains voudraient se contenter de « sauver la planète » car, par la permission de Dieu, elle nous nourrit et nous abrite. Pourtant, la Terre, la faune et la flore ne sont pas à préserver pour cette seule raison. Véritablement, être  établi sur cette Terre est un droit intrinsèque que Dieu a donné à toutes ses créatures.

De plus, il faut garder à l’esprit que la création de Dieu est un élément important dans notre relation avec Lui. Effectivement, Dieu, le Créateur, nous invite à plusieurs reprises dans son Noble Coran à aller à sa rencontre et à la recherche de la vérité par  la contemplation et la méditation de sa Création. Toujours dans la même sourate, à la musicalité particulière, Dieu nous apostrophe dans ce sens à plusieurs reprises. Il nous demande après chaque énumération de l’un de Ses bienfaits :  « Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier ? »

De même, Abraham, Père des croyants, et Muhammad ﷺ, Sceau des prophètes, reçurent tous deux la révélation divine au cours d’un processus de méditation. Ainsi, c’est dans la contemplation de la nature qu’Abraham chercha la Vérité. De même que son descendant, Muhammad ﷺ, qui se retirait pour méditer dans la grotte de Hirâ', en marge des hommes et du monde. Ibrahim et Muhammad ﷺ ne sont-ils pas des exemples exceptionnels dans l’adoration de Dieu ? 

Par ailleurs, il ne faut pas se méprendre dans cette recherche et oublier que la Nature mène aussi à la science. C’est ainsi que Dieu déclare « Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Dieu. » (S35V28) Dieu suggère ainsi que la recherche et l’acquisition du savoir nous rapproche de Lui. Et comme nous l’avons mentionné plus haut, cette recherche de science, de sagesse et de vérité s’acquiert aussi par la contemplation de la Création avec le cœur et l’esprit.