Le traitement attentionné des animaux par le Prophète ﷺ
En cette journée internationale pour les droits des animaux, l'Institut Sira vous propose de découvrir la façon dont le Prophète ﷺ traitait les animaux.
La question des droits des animaux est devenue un enjeu fort dans notre société. En France, par exemple, c’est seulement en 1963 que la loi a créé le délit d’actes de cruauté envers l’animal et c’est en 1999 que le la date du 10 décembre fut choisie comme la journée internationale pour les droits des animaux.
Pourtant, dès le VIIème siècle, notre noble Prophète ﷺ nous dispense des enseignements d’une grande finesse sur le respect dû à l’animal.
Ainsi, le Prophète ﷺ ordonnait de prendre soin de l’animal lorsqu’il est utilisé comme moyen de transport, ce qui était particulièrement le cas à cette époque. Anas b. Mâlik rapporte que lors des différents voyages, le Prophète Muhammad ﷺ recommandait aux voyageurs de commencer par décharger les affaires de leurs montures lors des haltes, mêmes courtes, qui ponctuaient leur trajet, afin de soulager l’animal et le laisser se reposer. De même, il leur demandait d’être indulgent envers leurs montures et de respecter leurs droits, en ralentissant lorsqu’ils atteignaient un endroit où les animaux pouvaient s’abreuver et repaître, et en accélérant légèrement le pas lorsque la terre était aride et que la bête ne trouvait rien à manger.
Un jour, au cours d’un voyage, la Mère des croyants ‘Â’icha força sa monture à avancer en la tirant de force. Le Prophète Muhammad ﷺ l'invita à être douce et bienveillante avec les animaux, lui expliquant que la bienveillance n’accompagne pas un acte sans le rendre meilleur et que l’absence de bienveillance ternit l’action réalisée.
Par ailleurs, le Prophète ﷺ a mis un terme à certaines habitudes qui faisaient souffrir les animaux. Par exemple, les tribus arabes balafraient ou coupaient une oreille de l’animal afin de le différencier des autres bêtes. Il arrivait également que les animaux soient employés comme cible d’entraînement. Le Prophète Muhammad ﷺ interdit à ses compagnons de rudoyer les animaux qui étaient à leur charge et les mit en garde : toute personne qui torture un animal, le rudoie ou le marque sera maudite par Dieu.
Inversement, Dieu récompense le soin accordé aux animaux, ainsi que l’a confirmé le Prophète ﷺ en réponse à la question posée à ce propos par les compagnons. D’ailleurs, dans les récits du Prophète ﷺ on trouve l’exemple d’un homme qui entra au paradis car il était descendu dans un puits récupérer de l’eau pour abreuver un chien assoiffé et celui d’une femme qui alla en enfer à cause d’un chat qu’elle avait séquestré.
Le Prophète ﷺ exprime également sa compassion envers les animaux dans la façon de les consommer. Il ordonne ainsi de n’utiliser que des couteaux aiguisés afin de ne pas faire souffrir la bête. Il est d’ailleurs interdit de montrer l’outil avec lequel l’animal sera égorgé ou encore de laisser une bête voir l'égorgement d’une autre, afin de ne pas l’effrayer.
Tout au long de sa vie, à travers de multiples autres actes, le Prophète ﷺ nous a fourni un savoir-être entier avec les animaux, fondé sur l’idée qu’ils ne sont pas des objets, sur l’interdiction de les torturer ou les maltraiter et sur la miséricorde, si nous souhaitons obtenir la miséricorde divine.