Soutenez-nous

L'obéissance à Dieu et son Prophète ﷺ

L’institut Sira vous propose une réflexion autour d’un verset du Coran sur le thème de l’obéissance à Dieu et à son Messager ﷺ

Dieu dit dans le Coran : « Quiconque aura obéi à Allah et à Son Messager sera avec ceux qui ont été comblés des faveurs divines d’entre les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux. Quelle excellente compagnie que la leur ! » (4 : 69) 

L’obéissance à Dieu et à son Messager ﷺ

À travers Sa parole, Dieu nous indique que la voie qui mène à la demeure de la félicité consiste à Lui obéir et à obéir à Son Messager. Point de conflit ou d’opposition dans l’obéissance au premier ou au second, tant le Messager a incarné le parfait modèle de l’obéissance scrupuleuse au Créateur. Interrogée au sujet de son époux, le Prophète ﷺ, ‘Ā’icha dit que « son comportement était le Coran » (rapporté par Muslim), c’est-à-dire qu’il en incarnait l’application stricte et parfaite des directives Divines. Allah nous confirme cette exemplarité prophétique en disant : « Quiconque espère en Dieu, au Jour Dernier et pense abondamment à Dieu a certes un excellent modèle à suivre dans le Messager de Dieu. » (33 : 21) 

Obéir au Prophète ﷺ revient en fait à obéir à Dieu : « Quiconque obéit au Messager obéit en fait à Dieu. » (4 : 80) Tandis que l’obéissance à Dieu impose l’obéissance à Son Messager ﷺ : « Et lorsque Dieu prit l’engagement des prophètes : Quoi que Je vous accorde comme livre ou comme sagesse et que vienne alors le Messager, vous devrez alors croire en lui et lui accorder secours… » (3 : 81). Cela étant dit, l’obéissance au Prophète ﷺ est à la fois signe et source de guidance : « Et si vous lui obéissez, vous serez guidés. » (4 : 54) 

Or cette guidance est recherchée en permanence par le croyant qui répète inlassablement dans chacune de ses prières de jour comme de nuit : « Guide-nous sur le chemin droit, le chemin de ceux que Tu as comblé de Tes faveurs. » (1 : 6) Le verset de la sourate Les Femmes vient donc nous détailler le verset de la sourate al-Fatiha : la guidance se réalise dans l’obéissance à Dieu et à son Prophète ﷺ, à travers l’observation des préceptes du Coran et de la Tradition prophétique. Cela mène à la compagnie des personnes comblées par Dieu que sont les prophètes, les véridiques, les martyrs et le reste des croyants vertueux.

Précisons bien sûr, si besoin en est, que l’obéissance dont nous parlons ici est une obéissance consentie, clairvoyante et raisonnée à Celui qui n’ordonne que le Bien et ne proscrit que le Mal : « Dieu vous ordonne la Justice, la Bienfaisance, la Générosité envers les proches, et interdit la dépravation, la vilénie, et l’injustice. Il vous exhorte afin que vous vous rappeliez. » (16 : 90)

L’obéissance dont il est question concerne les différents aspects de la vie. Au niveau cultuel, l’obéissance consistera à suivre autant qu’on le peut le modèle prophétique. À Rabi‘a b. Ka‘b al-aslamī qui venait de lui rendre services, l’Envoyé de Dieu ﷺ demanda : « Qu’attends-tu (en retour) ? » « J’aimerais être dans ton voisinage au Paradis, dit l’homme. » « Aide-moi en multipliant les prières », lui répondit le Prophète ﷺ (rapporté par Muslim). De même qu’au niveau professionnel et dans la vie de tous les jours, l’obéissance aux règles éthiques de notre religion conduit l’individu aux hauts degrés du Paradis. Abû Sa‘îd rapporte du Prophète ﷺ que « le commerçant honnête et intègre sera en compagnie des prophètes, des véridiques et des martyrs. » (rapporté par al-Tirmidhî)

Rechercher les compagnons vertueux

Comme nous devons la rechercher dans cette vie, la compagnie des vertueux est d’autant plus désirée dans la demeure éternelle. Notre mère ‘Ā’icha rapporte qu’un homme vint un jour à la rencontre du Prophète ﷺ pour lui dire ceci : « Ô Envoyé de Dieu, je t’aime plus que ma femme, que mes enfants et que ma propre personne. Il m’arrive de me retrouver chez moi et lorsque je pense à toi, je ne peux patienter jusqu’à venir te voir. Aussi lorsque je pense à l’au-delà, je me dis que tu rejoindras les prophètes au Paradis tandis que moi, si jamais je rentre au Paradis je serais dans une position inférieure et serais privé de te voir ». Le Prophète ﷺ ne lui répondit pas jusqu’à ce que fut révélé ce verset : « Quiconque aura obéit à Dieu et à Son Messager sera avec ceux qui ont été comblés des faveurs divines d’entre les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux. Quelle excellente compagnie que la leur ! » (4 : 69) Dans un autre hadith le Prophète apprit que « l’individu rejoindra les gens qu’il aura aimé au Jour du Jugement. » (rapporté par al-Bukhārī et Muslim)

Enfin, ‘Ā’icha rapporte, au sujet des derniers instants avant la mort du Prophète  : « J’ai entendu l’Envoyé de Dieu ﷺ dire : « Nul prophète n’a été à l’agonie sans qu’on lui ait donné à choisir entre le bas-monde et l’au-delà ». Alors qu’il était dans sa dernière maladie, il fut pris d’une forte toux à la suite de laquelle, je l’entendis dire : « Avec ceux que Dieu a comblés de Ses faveurs parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux. » (rapporté par al-Bukhārī)