Qui sommes-nous ?

L’institut Sira ?

L’Institut SIRA est une organisation indépendante, neutre, et à but non lucratif et nous nous engageons à le rester. Nous sommes une organisation dont le travail d’étude et d’enseignement est spécialisé dans le domaine de la sîra, celui de la vie du Prophète ﷺ. Le contenu que nous publions, ainsi que celui de nos formations, obéit à une méthodologie scientifique d’authenticité, ancrée dans la tradition islamique.

Notre objectif est de présenter un récit et des faits qui soient les plus authentiques possibles, afin d’en tirer des leçons pratiques et des enseignements contemporains. Nous restons convaincus qu’une lecture scientifique et globale de la vie du Prophète ﷺ, qui déconstruit les préjugés et stéréotypes parfois dangereux, est la meilleure voie vers la compréhension de l’islam dont le Prophète ﷺ a été le Messager.

NOTRE MISSION

L’Institut SIRA travaille donc à l’étude de la sîra et de sa promotion, afin de mettre à la disposition du public francophone un contenu de qualité, validé sur le plan scientifique par un comité d’experts de la sîra selon une méthodologie de travail que nous allons à présent détailler.

En effet, l’étude de la sîra vise à construire un récit cohérent de la vie du Prophète Muhammad ﷺ, et par-là même, de ses enseignements et de sa philosophie. C’est parce que la sîra est porteuse de tant d’enjeux que son étude est une véritable science.

X