La proximité du Prophète ﷺ avec les enfants

Le Prophète et les enfants, une relation pleine de douceur

Le Prophète Muhammad , était un mari extraordinaire, un père parfait et un grand père unique. Il était bon à tous points de vue. Il traitait les enfants avec une grande compassion et ne les a jamais négligés, en les orientant toujours vers le droit chemin. Il les aimait et les traitait avec tendresse, tout en répondant à leurs questions et leurs sollicitations. Cette douceur ne l’a jamais empêché de leur enseigner comment vivre dignement et être à la hauteur de leurs obligations sociales et religieuses.
D’après Muslim, Anas b. Mâlik disait : « Je n’ai jamais vu un homme qui était plus compatissant envers les enfants que Muhammad  ».

On est en réalité vite frappé par la magnifique proximité que le Prophète Muhammad avait avec les enfants.

Il est rapporté par al-Bukhârî, que le Prophète a dit : « Parfois, je commence une prière avec l’intention de la prolonger, mais lorsque j’entends les pleurs d’un enfant, je l’écourte car je sais que les pleurs de cet enfant troublent sa mère. »

Le Messager de Dieu vivait dans un équilibre très harmonieux dans la façon dont il se comportait avec les enfants. Il aimait beaucoup les enfants, et leur inculquait la bonté. Il le faisait en les enveloppant d’amour et d’une aura de dignité. Cependant, il n’a jamais laissé son amour pour eux être une source d’abus. Et face à tant de bienveillance, aucun enfant n’osait faire du mal au Prophète . S’ils faisaient une erreur, la bienveillance du Messager les empêchait de s’égarer. En leur enseignant, alors qu’ils étaient jeunes, à être sensible aux conséquences de leurs actes, et à avoir un comportement digne, le Prophète avait ancré en eux un sentiment essentiel de responsabilité.

À chaque fois que le Prophète rentrait à Médine après un voyage, il portait des enfants sur sa monture. Lors de son arrivée, le Prophète embrassait, non seulement ses petits-enfants, mais aussi ceux de sa maison, et tous ceux qui se trouvaient à proximité. Il a conquis leurs cœurs à travers cette compassion en aimant tous les enfants sans distinction. Al-Boukhâri rapporte le hadith suivant, où Anas b. Mâlik décrit comment les enfants se comportaient avec le Prophète ﷺ : « Les petites filles de la ville de Médine prenaient la main du Prophète et l’emmenaient où bon leur semblait. Il ne retirait alors pas sa main jusqu’à ce qu’elles l’emmènent où elles voulaient ».

Cette noble proximité avec les enfants témoigne d’un amour profond du Prophète , qui nous enseigne par cette compassion, le comportement qu’il faut avoir envers eux.

Soyons donc, comme le Prophète Muhammad des personnes qui portent et répandent de la compassion, des acteurs bienveillants, et artisans de douceur, afin que les jeunes puissent apprendre et vivre ces valeurs que le Prophète nous a transmises..

%s

X