Le Prénom Muhammad

Muhammad. Un nom prononcé tant de fois, par tant de générations de croyants, un nom qui résonne dans l'histoire de l'islam...

Muhammad. Un nom prononcé tant de fois, par tant de générations de croyants, un nom qui résonne dans l’histoire de l’islam.

Un nom que nous donnons à nos enfants, que nous prononçons bien souvent pour rappeler que Dieu prie sur Son Prophète ﷺ et faire son éloge. Un nom dont le temps n’a su ternir l’éclat. Il est répété à 4 reprises dans le Coran, et la 47ème sourate porte ce nom. Il est aussi prononcé au cours de la prière rituelle. C’est un nom que portent des millions et des millions de personnes dans le monde. Les parents appellent ainsi leurs fils pour honorer la mémoire du Prophète ﷺ et évoquer son souvenir, tout en nourrissant l’espoir de voir leur progéniture adopter le modèle prophétique dans toute sa noblesse et sa grandeur.

Le nom de Muhammad ﷺ, lorsqu’il est évoqué chez les croyants, suscite de belles pensées, et ravive l’amour qu’ils lui portent, rappelle son noble caractère, son existence faite d’équité, d’amour envers les créatures et de bienveillance ; Il est celui dont le souvenir lumineux rappelle la droiture, la justice, et la grandeur d’âme dont il fit preuve sa vie durant.

C’est le nom de celui qui a été favorisé par le Créateur, et dont personne ne peut prétendre atteindre la perfection dans son caractère et ses qualités.

Muhammad ﷺ était un prénom très peu utilisé dans la péninsule Arabique. C’est le grand-père de l’Envoyé de Dieu ﷺ, ‘Abd al-Muttalib qui le prénomma ainsi, alors que ce nom était presque inconnu dans la péninsule Arabique. Il espérait que son petit-fils grandirait pour être grandement prié, il lui donna ce prénom qui signifie : le digne de louange, ou le loué abondamment, le plus digne d’éloges… Un nom qui sied parfaitement à la personne du Messager de Dieu ﷺ, puisqu’il est dit dans le Coran :

“Dieu et Ses anges bénissent le Prophète. Ô croyants ! Bénissez-le et appelez sur lui le salut !” (33 : 56)

La prière sur la Prophète ﷺ détient d’immenses mérites, c’est la raison pour laquelle il est recommandé aux croyants de prier sur lui abondamment.

Ahmad et al-Tirmidhî ont rapporté qu’un jour, Ubayy b. Ka‘b demanda au Prophète ﷺ :

« Ô Messager de Dieu, je fais beaucoup de prières. Quelle proportion dois-je en faire pour toi ?

– Autant que tu le souhaites

– Le quart ?

– Ce que tu veux. Si tu fais plus, ce sera mieux pour toi.

– La moitié ?

-Autant que tu le souhaites. Si tu fais plus ce sera encore mieux pour toi.

– Alors toute ma prière sera alors pour toi.

– Si tu fais cela, alors tous tes tracas disparaîtront et tes péchés seront pardonnés. »

Cette discussion nous indique le mérite de la prière sur le Prophète ﷺ, et nous incite à multiplier les invocations. Le sens de son nom est encore exalté, puisque les musulmans invoquent sans cesse depuis Dieu en sa faveur.

Le premier-né du Prophète Muhammad ﷺ s’appelait al-Qâsim, ce qui signifie “celui qui divise, qui partage.” De ce fait, le Prophète Muhammad ﷺ était surnommé Abû al-Qâsim. Il évoque son nom à plusieurs reprises, comme dans ce hadiths rapporté par al-Bukhâri et Muslim, dans lequel le Prophète ﷺ il dit : « J’ai cinq noms : Muhammad et Ahmad ; al-Mahî, l’effaceur, par lequel Dieu efface l’incroyance ; al-Hâshir, qui sera le premier à être ressuscité et al-‘Âqib. Il n’y aura pas de Prophète après moi. »

%s

X