Les premières paroles du Prophète ﷺ à Médine

La mosquée de Quba’ : située dans le quartier où le Prophète (s) passa ses premiers jours à Médine

« Ô gens ! Saluez-vous les uns les autres, offrez à manger, honorez les liens de parenté et priez la nuit lorsque les gens dorment, vous entrerez en paix au paradis. »

Cette phrase est la première que prononça le Prophète ﷺ lors de son arrivée dans la ville de Médine, comme le rapporte al-Tirmidhî d’après un hadith de ‘Abdallah b. Salâm. Par cette parole très simple en apparence, le Messager de Dieu ﷺ montrait une sagesse extraordinaire en exposant à tous, le chemin à suivre pour une vie personnelle et sociétale harmonieuse. Bien que très concis, ce propos est pourtant très riche et pose les bases de la nouvelle société médinoise.

En exhortant les gens à se saluer, le Prophète ﷺ renforçait la cohésion de la communauté musulmane et de la société dans son ensemble. Ceci renforce par extension la force et la pérennité de cette société. Ensuite, en encourageant à donner de la nourriture, il incitait à prendre soin des pauvres, acte méritoire certes, mais qui permet également un équilibre sociétal et un partage des richesses. Les liens de parenté qu’il évoque ensuite garantissent une harmonie familiale.

Enfin, son dernier propos appelle à la prière nocturne, un acte spirituellement très riche, car accompli dans la solitude avec pour seule présence, celle du Créateur. À l’abri du regard des autres et donc dénué de toute forme d’ostentation.

Ainsi, après s’être soucié de la société puis de la famille, le Messager de Dieu ﷺ se préoccupe de l’individu et de son cheminement spirituel.

Une courte phrase, à travers laquelle le Prophète ﷺ nous a donné à tous les clés d’une vie réussie, équilibrée et heureuse.

%s

X