La modestie des appartements du Prophète ﷺ

À son arrivée à Médine, le Prophète ﷺ construit ses appartements tout près de la mosquée. Ses appartements étaient attenants aux murs de la mosquée, et on remarque qu'ils n'étaient pas placés du côté de la qibla...

À son arrivée à Médine, le Prophète ﷺ construit ses appartements tout près de la mosquée. Ses appartements étaient attenants aux murs de la mosquée, et on remarque qu’ils n’étaient pas placés du côté de la qibla, la direction vers laquelle les musulmans s’orientent pour prier. En effet, à l’époque, les musulmans se dirigeaient en direction de Jérusalem pour prier. Ce n’est que quelques mois plus tard que le Prophète ﷺ recevra l’ordre de prier en direction de la Mecque. Le Prophète ﷺ avait placé ses appartements du côté de l’entrée de la mosquée. Que peut-on alors en déduire et en comprendre du caractère du Prophète ﷺ ?

Nous pouvons y voir l’humilité du Prophète ﷺ ! Bien qu’il soit l’imam de la mosquée, le chef de la ville et le Messager de Dieu, il avait choisi de construire sa maison à l’arrière de la qibla, et à droite de la mosquée par rapport à celle-ci. Il rentrait donc, initialement, modestement par l’arrière, soit du côté par lequel rentraient la plupart des compagnons. D’ailleurs, lorsque le Prophète ﷺ et ses compagnons voyageaient, les étrangers ne reconnaissaient pas le Prophète ﷺ parmi les autres, car il ne portait aucun signe distinctif. Le Prophète ﷺ n’a jamais voulu paraître supérieur aux autres et n’a jamais aimé flatter son ego.

Cette humilité et ce refus d’orgueil transparaissent également dans son mode de vie très humble. Il s’habillait simplement, et se nourrissait, ainsi que sa famille de peu, même dans les périodes où il avait de l’argent. D’ailleurs, lorsqu’il meurt, le Prophète ﷺ ne laisse derrière lui, dans ce bas monde, que très peu de biens matériels. Si le Prophète ﷺ laisse très peu de biens derrière lui, c’est qu’en plus de son caractère humble, il n’est pas attaché à ce monde d’ici-bas. Il aurait pu amasser bien des richesses, mais cela relevait de son choix de vivre dans l’humilité et non pas dans l’opulence. Il était conscient du caractère éphémère des choses de ce monde, seules les actions et leurs intentions ont une réelle valeur : c’est pourquoi le Prophète ﷺ s’est exclusivement concentré là-dessus.

Au moment de sa mort, la maison du Prophète ﷺ était presque vide. Il y avait  un récipient pour les ablutions, un verre pour boire de l’eau, une assiette pour manger, une assiette pour les invités ainsi qu’un miroir, un peigne et du khôl. Ces derniers éléments nous montrent que même si le Prophète ﷺ vivait humblement, il ne se négligeait pas. Et la propreté faisant partie intégrante de la foi, il ne négligeait pas non plus son apparence physique. Dieu est Beau et Il aime la beauté ! Le Prophète ﷺ avait trouvé un équilibre lui convenant, entre humilité et bonne santé. Rappelons d’ailleurs que le corps est un dépôt divin. À nous, donc, de trouver un équilibre dans nos vies !

Et si le Prophète ﷺ n’a pas laissé de richesses et de biens matériels, il a laissé derrière lui des hommes et des femmes qui invoquent Dieu pour lui. Des hommes et des femmes qui l’aiment sans même l’avoir jamais vu. Le Prophète ﷺ n’a pas laissé de trésors matériels, mais il a laissé de grandes civilisations qui se sont construites sur les valeurs essentielles qu’il a enseignées. Il a transmis le Message divin inaltéré, que personne d’autre n’aurait pu transmettre à part lui.

Et nous, que voulons-nous laisser derrière nous ?

%s

X