L’excellence des comportements du Prophète Muhammad ﷺ

L’excellence des comportements du Prophète Muhammad ﷺ se manifestait jusque sur son visage. En effet, comme il nous l’a enseigné, sourire à la vue de ton frère ou de ta sœur en humanité est déjà une aumône. Or, le Prophète ﷺ était le plus souriant des hommes, comme le rapporte le compagnon Abdullah b. al-Hârith, qui disait qu’il n’avait jamais connu qui que ce soit de plus souriant que le Messager de Dieu ﷺ. Son sourire était des plus sincères et des plus honnêtes. Rien d’étonnant à cela, puisque c’était un sourire qui venait d’un coeur sain.

Les bons comportements et la noblesse de caractère que Muhammad ﷺ est venu parfaire vont bien plus loin que la simple politesse au sujet de laquelle musulmans et non-musulmans d’aujourd’hui ont encore beaucoup à apprendre. Il ne s’agit pas seulement d’être poli, mais de répandre la miséricorde, l’empathie, la compassion, et la joie de vivre parmi ses contemporains.

Pourtant, le Prophète ﷺ a été extrêmement éprouvé tout au cours de sa vie, et a subi de nombreuses pertes et souffrances : la perte de Khadîja, l’amour de sa vie et de presque tous ses enfants, les humiliations, le rejet et l’exil et même la douleur de voir sa famille et ses compagnons mourir de faim pour le message qu’il portait.

Et pourtant, tout au long de sa vie, et jusqu’à sa mort dans les bras de sa femme ‘Â’isha, qu’il aimait tendrement, il a souri, et a fait sourire ses femmes et ses compagnons.

%s

X