L'Exposition SIRA

"De vifs éclairs d'émail fulguraient de son rire, dont nul, de la pudeur, ne vit se départir. Il s'adressait aux gens toujours avec clarté, Jamais incohérent, inepte ou trop hâté"
Nos origines

Notre projet, initié il y a dix ans, est celui de l’étude, de l’enseignement ainsi que de la promotion de la sîra, la vie de Muhammad ﷺ. Des hasards, qui n’en sont pas, des coïncidences que seul Dieu aurait pu permettre, ont mis en relation quelques jeunes français musulmans avec le Dr Ammar Munla, membre du Centre de Recherche de Médine pour la Civilisation de Tayba. Consacré à la sunna et à la sîra, le centre bénéficie d’un prestige international. Ces jeunes français ont été formés pour la présentation d’une exposition qui présente la vie du Prophète ﷺ à l’aide de panneaux, de maquettes et de vidéos. Cette exposition est la concrétisation de 30 ans de recherche orchestrée par le Centre de Recherche de Médine et à laquelle ont participé plus de 3000 chercheurs dans le monde. Elle présente une partie des résultats de ces recherches, résultats d’ailleurs parfois inédits, et a aujourd’hui été présenté dans plus de 25 pays. Elle a donné lieu au musée de la sîra qui se trouve à quelque pas de la Mosquée du Prophète ﷺ à Médine, et que des centaines de milliers de personnes ont déjà pu visiter.

 

L’exposition a été présentée pour la première fois dans le monde en 2008 à Paris par le Dr Ammar Munla et ces jeunes qu’il a formé pour l’occasion, et qui sont le noyau de l’Institut SIRA. Depuis, cette même équipe a présenté l’exposition à Lille, Reims, Lyon, Marseille, Nantes, Genève…

logoexpositionsite
Intéressé par l’exposition SIRA ?

 

X