Adopte l’excellence

A l'occasion de ce mois béni, tous les soirs nous nous retrouvons souvent en famille ou avec des amis, pour rompre le...

A l’occasion de ce mois béni, tous les soirs nous nous retrouvons souvent en famille ou avec des amis, pour rompre le jeûne dans l’amour et le partage. Une fois le repas terminé nous nous dirigeons vers la mosquée pour un moment spirituel et spécial du Ramadan : les prières de la nuit. En ce mois béni de Ramadan, le jeûneur est encouragé à adopter le meilleur comportement possible.
Et cela commence auprès de nos voisins peu importe qu’ils partagent notre foi ou non, nous avons tendance à délaisser dans l’effervescence et l’agitation de nos journées de jeûne. Notre Prophète Mu
hammad ﷺ ne nous a-t-il pas conseillé de la manière suivante : “Adopte l’excellence (ihsan) envers ton voisin et tu seras croyant”. Ou encore “Celui qui croit en Dieu et au dernier jour, qu’il agisse avec bonté envers son voisin” ? N’a-t-il pas déclaré que l’ange Gabriel lui avait tellement recommandé de prendre soin du voisin qu’il crut que le voisin aurait lui aussi droit à l’héritage ?

Agissons ainsi avec bonté et bienveillance  avec nos voisins. Tout au long de l’année, et d’autant plus durant le mois de Ramadan qui nous élève toujours plus vers l’excellence. Être bon ne bénéficie pas seulement envers les personnes avec qui nous le sommes. Car la bonté nous illumine de l’intérieur et surtout, participe à nourrir et à faire vivre notre foi.

%s

X